• envie2rouler

Interview exclusive de Mike Di Meglio, vainqueur des 24h du Mans Motos et ambassadeur d'envie2rouler

Cette semaine nous sommes particulièrement heureux de partager cette interview exclusive que Mike Di Meglio nous a accordé. Il revient sur cette année sportive 2020, si particulière à plus d’un titre, et également sur ses objectifs pour l’année prochaine...


Peux-tu nous rappeler quand et comment a démarré ton aventure avec envie2rouler ?

Mike : Notre partenariat a démarré l’année dernière mais c’est surtout cette année où nous avons vraiment développé des actions ensemble. Notamment à travers les journées pistes sur circuit. C’est un concept génial qui permet à tous les passionnés de découvrir la piste le temps d’un week-end et de progresser énormément. J’adore partager ces moments, pouvoir être proche de tout le monde. Ça s’adresse à tous les publics, des plus débutants sur la piste aux plus confirmés (NDLR : voir la vidéo sur l'essai de la CBR650 sur circuit). Les gens ont beaucoup de questions et c’est vraiment très agréable pour nous de pouvoir les aider en partageant notre expérience, leur apporter de la sécurité, leur faire comprendre comment on doit rouler sur la piste en toute sécurité, les faire progresser aussi très vite ! Durant ces journées on est plusieurs pros à pouvoir les aider (NDLR : cette année Mike était accompagné de Freddy Foray et Guillaume Antiga). Toute l’équipe envie2rouler arrive à installer une super ambiance et c’est très convivial. Ce sont vraiment des moments privilégiés pour nous professionnels et bien sûr aussi pour les participants qui repartent avec des souvenirs incroyables et plein de conseils !


- Passons à un tout autre sujet. Tu as eu d’excellents résultats récemment en Moto-e (NDLR : Mike finit 2 fois de suite 2ème lors de 2 dernières levées du championnat 2020 Moto-e). Pourrais-tu nous expliquer les différences majeures entre le pilotage de ta Moto-e et celle de ta moto d’endurance « traditionnelle » ?

Mike: Les différences majeures sont le bruit …et son poids ! Parce que pour le reste la Moto-e c’est comme toutes les autres motos : il y a un temps de découverte et d’adaptation. En l’occurrence cette fameuse Moto-e est très lourde et encore assez peu puissante par rapport à son poids. Elle demande un style de pilotage un peu différent par rapport à une grosse moto traditionnelle comme la CBR1000RR-R. Elle part « grosse » mais en définitive elle se pilote comme une plus petite moto alors qu’on a 270 Kg entre les jambes … C’est ça le plus compliqué !

Justement, le fait de piloter en Moto-e t'a t il fait progresser par ailleurs et pourquoi ?

Mike : Oui énormément ! Parce que finalement la Moto électrique demande beaucoup d’engagement physique à cause de son poids mais aussi encore plus de capacités de concentration parce que les courses sont très courtes et très intenses. De plus on a moins de réglages possibles et les pilotes sont obligés de pousser très loin les machines sans faire d’erreur : ça développe donc aussi les capacités mentales. Alors lorsque je remonte sur ma moto « traditionnelle » j’ai vraiment l’impression d’avoir un vélo entre les jambes (rires) !

Puisque tu en parles, peux-tu nous dire comment trouves-tu la nouvelle CBR1000RR-R 2020 avec laquelle tu as remporté les 24h du Mans Motos fin août dernier ?

Mike : A l’époque déjà on disait avec la CBR c’était facile à piloter … Avec le nouveau modèle de cette année c’est encore plus facile à tourner, contrôler, à enchainer… Et surtout ce qui a beaucoup changé c’est le moteur : on a un monstre ! Au final on a une moto facile à piloter avec un gros moteur, c’est vraiment fantastique !

Pour parler un peu de l’avenir, comment vois-tu la saison prochaine ? Quels sont tes objectifs sportifs ?

Déjà j’ai hâte d’avoir les calendriers (rires) ! On attend tous de voir comment ça va évoluer. 2020 a été une année tellement particulière et il faut s’attendre à ce que 2021 le soit aussi … En espérant que ça ira vraiment mieux pour nous, pour les sponsors, pour les organisateurs et pour tous les fans ! En attendant en ce moment c’est une période de repos. Puis très vite on rentrera dans la préparation foncière afin bien se préparer pour arriver au top. Mon objectif pour 2021 c’est de réaliser deux très beaux championnats : à la fois d’aller chercher une nouvelle fois le titre de Champion du Monde d’Endurance au Mans et puis aussi de faire une belle performance en « électrique ». L’année prochaine je compte bien me battre pour le titre ! Ce sont deux disciplines très différentes avec deux motos aussi très différentes. Ça rend ce challenge très compliqué mais du coup très motivant. Je vais tout faire pour y arriver, je sais que je peux le faire !


Comment as-tu réagi à l’annonce de la non-reconduction de ton co-équipier Freddy Foray au sein du team Honda FCC TSR l’année prochaine ? (NDLR : Freddy Foray a remporté avec qui Mike les 24h du Mans Motos 2020)

J’étais très déçu pour lui. En endurance ce ne sont pas de simples co-équipiers, ça devient des amis. On partage beaucoup de choses ensemble. On va au bout de nos forces ensemble et ça crée des liens très forts forcément. De savoir que Freddy ne sera pas avec nous l’année prochaine, j’ai été très triste. Je ne m’attendais pas à ça. Je lui souhaite évidement de pouvoir rebondir très vite dans un autre team et montrer à tous qui est très fort !

Une dernière question … As-tu toujours l’envie2rouler ?

Ah oui ! Surtout là en ce moment après la fin des championnats. Encore une fois cette année a été très bizarre. Les championnats ont repris après la coupure du confinement. Ils ont été courts et très intenses avec beaucoup de courses qui se sont enchainées en peu de temps finalement. Puis ça s’est arrêté comme prévu mais j’ai encore envie2rouler, c’est le cas de le dire ! Je fais un petit clin d’œil à Jean-Marc Deletang et toute son équipe au passage ! J’ai hâte aussi de découvrir le calendrier 2021 des journées pistes qu’ils sont en train de nous concocter …


Toute l'équipe envie2rouler remercie Mike pour sa disponibilité et sa gentillesse. Nous reviendrons rapidement vers vous tous pour vous dévoiler le calendrier des Track-Days 2021 (journées pistes sur circuit) ...

73 vues
NOS PARTENAIRES : 
honda en blanc.png
Honda assurance.png
honda-financial-services-logo-C52FC3F24B
Motul_logo.svg.png
ecf blanc.png