• envie2rouler

Interview de Mike Di Meglio, ambassadeur pilote envie2rouler et nouveau champion du monde EWC !

Depuis 2019, Mike Di Meglio est l'ambassadeur de la marque envie2rouler. Nous sommes particulièrement heureux et fiers pour ce titre de Champion du Monde EWC obtenu à l'issue du Bol d'Or le week-end dernier. Voici en exclusivité, l'interview que Mike nous a gentiment accordée quelques jours après son sacre.


Mike, tout d'abord un grand MERCI de nous accorder cette interview quelques jours seulement après votre sacre de Champion du Monde EWC. D’autant que vous devez être bien sollicité depuis dimanche dernier !


Mike : Avec grand plaisir ! Oui c’est certain, on est beaucoup sollicité mais c’est tant mieux ! On n’est pas Champion du Monde tous les jours !


Alors justement, que d’émotions ce week-end au Bol d’Or ! Racontez-nous, ça fait quoi d’être Champion du Monde ? Quelles sont les émotions au moment où vous comprenez que le titre vous revient ?


Mike : Quand on a vu que la TATI Team avait abandonné, on savait qu’on avait juste à finir la course. A ce moment-là, le stress est monté d'un coup parce que beaucoup d’équipes avaient dû abandonner la course. Nous, on avait juste besoin de finir pour décrocher le titre. Et puis une fois la ligne d’arrivée franchie, on n’arrive pas à réaliser sur le moment. C’est tellement dur physiquement et nerveusement, « l’endurance » avec les aléas qui peuvent arriver à tout moment... On ne réalise pas immédiatement que c’est fini. Et même sur le podium, on est encore dans un autre monde, en pleine euphorie... C’est seulement après qu’on réalise, on repense à la course, à toute la saison... C’est une énorme satisfaction de se dire qu’on a réussi à ramener ce titre malgré tous les aléas qu’on a connu pendant la saison.


Pour revenir sur la course de ce week-end, que s’est-il passé avec les échappements, vous avez dû changer 3 fois ...


Mike : En effet, 3 fois... On avait déjà eu quelques soucis au Mans et à Suzuka. Pour le Bol d’Or, on a bénéficié d’un nouveau silencieux. Dès le mardi, on s’est aperçu qu'il ne cassait plus mais que ça créait trop de compression et ça pétait au niveau des échappements... On savait que ça serait compliqué pour la course. Et en effet pendant la course on a dû changer 3 fois : le premier a pété très tôt et le deuxième a mis beaucoup plus de temps avant de casser. Et pour le troisième, en fin de course, c’est le Team qui a préféré anticiper et le changer à nouveau pour assurer le coup et être sûr qu’on puisse aller au bout. On a bien fait !


Comment s’est passée l’intégration de la nouvelle recrue, Alan Teucher dans le Team Honda ?


Mike : Super bien ! Surtout après le grave accident de Gino, ce n’était pas facile d’arriver derrière. (NDLR : Gino Rea a lourdement chuté durant la séance d’essais libres 2 des 8 Heures de Suzuka en août dernier). Surtout pour la finale au Bol d’Or où il y avait un gros enjeu pour le titre. Personnellement, mon rôle a été de le mettre au maximum à l’aise, de lui faire comprendre ses objectifs. C’est un pilote qui va très vite mais dans le passé on a vu qu’il pouvait aussi chuter. J’ai essayé de lui faire comprendre qu’on n’attendait absolument pas une grosse performance de sa part. Il fallait juste qu’il soit régulier, qu’il privilégie son rythme de course plutôt que des chronos... Il a fait un super boulot durant toute la course ! Je le remercie énormément parce que pour lui ça a dû être difficile de ne pas finir sur le podium du Bol (NDLR : le Team Honda finit 4ème de la course de ce week-end). Au final, il n’est pas titré avec nous car c'est la règle (NDLR : pour être titré CDM il faut avoir couru au moins 75% des courses avec son Team)... Mais c’est en partie grâce à lui que nous sommes aujourd’hui Champions du Monde EWC !


Changeons de sujet pour finir... Pouvez-vous nous parler de votre récent diplôme CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et du projet d’ouvrir et une école de pilotage pour les enfants en collaboration avec envie2rouler ?


Mike : c’est encore au stade de projet. envie2rouler a récemment ouvert sa première école près de Blois (NDLR : envie2rouler l’école a ouvert en novembre 2021 : près de 150 enfants accueillis et coachés dès cette première année). Il faut qu’on prenne le temps de discuter avec Jean-Marc Deletang pour voir ce qu’on peut faire sur Toulouse. Ça me tiendrait vraiment à cœur de pouvoir ouvrir une seconde école envie2rouler pour les enfants afin de les initier à la moto. J’ai passé les diplômes dans ce but. Il y a gros potentiel dans la région toulousaine. A l’époque lorsque j’organisais des journées avec la FFM on touchait plus de 150 à 200 gamins sur 2 jours. J’aimerais vraiment continuer à transmettre ma passion auprès des jeunes de ma région !



On félicite à nouveau Mike pour son titre. Grâce à lui, envie2rouler décroche son premier titre de Champion du Monde. Mike à lui seul incarne toutes les valeurs de la marque envie2rouler !


On vous dit à très vite. Nous vous tiendrons au courant des futurs projets.


Et les prochains mois s'annoncent particulièrement intenses... A suivre !









79 vues