• envie2rouler

envie2balade à moto ? Ajaccio - Calvi en 4 jours : le rêve !

Chez envie2rouler nous sommes passionnés, comme vous tous, par la moto sous toutes ses formes : la découverte d’un nouveau modèle, l’apprentissage de la conduite sur toutes les routes, en mode road-trip ou bien off-road ou encore sur la piste pour les sensations fortes à pleine vitesse ...


Mais aujourd’hui, nous vous proposons de passer en mode « envie2balade ». En effet, chaque mois nous vous proposerons une balade de rêve de plusieurs jours : "envie2balade", notre nouveau rendez-vous mensuel ! Un mode plus tranquille, à la découverte d’un territoire, de ses paysages, de ses routes de campagne, de sa gastronomie locale... L’association unique de la passion de rouler à moto sur des petites routes, tout en découvrant une belle région.



Ce mois-ci, on vous propose de partir en Corse : Ajaccio - Calvi en 4 jours. Une balade de rêve !

Nous commençons très fort avec probablement l'une des balades à moto les plus extraordinaires à faire en Corse.


4 jours pour réaliser plus de 300 km entre Ajaccio et Calvi. A chaque étape nous vous proposons de prendre du bon temps pour profiter pleinement de cette région magnifique en descendant dans des hôtels 3, 4 et même un 5 étoiles.


Cette balade de rêve vous permettra de découvrir quelques-unes des plus belles plages de Corse, la plus belle calanque, des forêts très denses, mais aussi la montagne corse et ses routes très sinueuses avec ses petits villages typiques. Bref un condensé de ce qui fait la diversité et la magie de la Corse...



Jour 1 : Arrivée à Ajaccio. Visite de la ville et du Golfe
  • Distance : 16km

  • Hébergement : Hôtel Restaurant Le Dolce Vita ****

  • Adresse : 51 route Sanguinaires, 20000 Ajaccio

  • Site internet : https://www.hotel-dolcevita.com

A peine arrivé sur le tarmac d’Ajaccio, votre moto vous attendra directement à notre agence envie2rouler située sur l’aéroport. Un détail évidemment qui fait toute la différence d’autant que le jour de votre réservation vous pourrez choisir de louer tout votre équipement : casque, gants, bottes et top-case, histoire de voyager léger. Par ailleurs, nous vous donnons la possibilité de retenir notre formule « abandon » qui vous permettra de laisser votre moto dans une autre agence envie2rouler de l'île, par exemple celle de Calvi pour un forfait de 99€.


Une fois la mise en main effectuée, à vous les routes de Corse ! L’hôtel Le Dolce Vita étant situé de l’autre côté de la ville (à l’ouest) par rapport à l’aéroport (situé à l’est), nous vous suggérons d’en profiter pour visiter Ajaccio, en empruntant la route de la côte. Un excellent moyen de découvrir cette magnifique ville. Notre conseil est de vous garer en centre-ville dans des parkings surveillés pour arpenter les ruelles et de découvrir le cœur d’Ajaccio.


A votre arrivée à l’hôtel, annoncez-vous de la part de envie2rouler, un cocktail spécial de bienvenue vous sera offert ! Et vous aurez peut-être la chance de croiser le patron, Jean Jacques Lovichi, passionné lui aussi de moto et ancien pilote professionnel (2ème au Bol d'Or en 1993, juste derrière un certain Jean-Marc Delétang... tiens tiens !). Outre un cadre exceptionnel, cet hôtel est également une excellente table où vous pourrez y déguster notamment la pêche du jour.




Jour 2 : Ajaccio - Corte
  • Distance : 120km

  • Hébergement : Hôtel Si Mea ***

  • Adresse : 3 avenue du Pont de l'Orta, 20250 Corte

  • Site internet : https://hotelsimea-corte.fr


Avant de prendre la route vers Corte, nous vous proposons de faire un détour par le Golfe de Sagone. Ce petit crochet en vaut justement le détour ! On parle d’une quarantaine de kilomètres par la route de Balisaccia au Nord d’Ajaccio qui mène directement au village de Calcatoggio. Les plages du Golfe de Sagone sont magnifiques. Notre préférée étant la plage du Stagone. Depuis l’hôtel, cela vous prendra une petite heure au bout de laquelle vous aurez du mal à ne pas piquer une tête ! La route bien entendue est sinueuse comme souvent en Corse, beaucoup de virages à parcourir tranquillement.


Puis vous reprendrez le guidon pour repartir en direction de Corte, à 90 km de là sur une route plus empruntée. Il faut compter environ 1 heure 30 pour arriver à destination. Vous traverserez les villages de Bocognano et Vivario par le Col De La Serra. Avant d’arrivée à une série de villages typiques : Serragio, Venaco, Santo-Pietro-di-Venaco et enfin Casanova ! Des routes de montagne vous y attendent en bordure de la Réserve du Massif du Monte Ritondu. Il n'est pas rare de croiser vaches et cochons qui cohabitent ainsi sur les abords de la route...




Pour déjeuner, vous pouvez faire un stop à l’Auberge Casa Mathea dans le petit village de Poggio-di-Venaco. Une adresse sans chichi avec une cuisine locale généreuse, maison authentique et typiquement Corse !


Vous reprendrez la route pour finir votre trip jusqu' à Corte, en plein cœur de la Corse du Nord. Nous vous suggérons de séjourner à l’hôtel Si Mea : un très bon rapport qualité prix avec une vue exceptionnelle depuis la très belle terrasse, en plein cœur d’une nature époustouflante. Mention spéciale pour la piscine très agréable après une journée à moto ...



Jour 3 : Corte - Piana
  • Distance : 94 km

  • Hébergement : Hôtel Capo Rosso ****

  • Adresse : Route des Calanques, 20115 Piana

  • Site internet : https://caporosso.com


Au petit matin de cette 3ème journée nous vous conseillons avant de repartir sur la route de profiter des richesses qu’offre la nature Corse avec ses nombreuses rivières et canyons : que diriez-vous d’une sortie en canyoning ?



Certes ce sport est très spectaculaire mais il est accessible au plus grand nombre si vous choisissez un niveau de difficulté raisonnable. Beaucoup d’organisations vous proposerons à Corte des sorties demi-journée. Voici les 5 plus beaux canyonings à faire dans la région, tous à quelques kilomètres de Corte :

  • Canyon de Tavignano

  • Canyon du Pulischellu

  • Canyon de Verghellu

  • Canyon du Vecchio

  • Canyon du Zoicu

Après ce moment très rafraichissant, il sera temps de reprendre votre route direction Piana. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire un stop au bord du lac de Calacuccia près de Casamaccioli. Il est sur votre route, pas de détour cette fois-ci, alors profitez-en, du moins si la séance de canyoning ne vous a pas trop dégouté de l’eau !



Puis vous vivrez probablement le moment le plus fort de tout ce trip à moto : la découverte des Calanques de Piana ! Par où commencer ? Difficile de choisir, tant cette partie du séjour est exceptionnelle ! Vous arriverez sur les lieux par une route improbable, taillée dans la roche rouge qui surplombe les calanques.


Chaque petit virage à l’aveugle est une aventure à lui tout seul ! Accrochez-vous bien et soyez très prudent, le temps ne compte pas ici, bien au contraire. Il faut savourer chaque point de vue, et il y en a beaucoup. Votre smartphone va chauffer en mode panoramique ! Une première rencontre avec les Calanques vues d’en haut, un spectacle unique avec ces rochers rouges qui tombent à pic dans une eau turquoise : un festival de couleurs ! Vous n’aurez alors qu’une idée en tête : aller plonger dans les calanques ! Mais nous vous suggérons d’attendre le lendemain matin ...






Vous arriverez en milieu d’après-midi au petit village de Piana, labélisé « Les plus beaux villages de France ». Un village de corse comme on les aime tant, coincé entre la montagne et la mer et offrant des points de vue somptueux sur le Golfe de Porto. Notre choix d’hôtel s’est porté sur le Capo Rosso. Un établissement haut de gamme pour un lieu d’exception. Nous partageons ici le petit texte d’introduction que l’hôtel a écrit sur son site internet :


« Surplombant le Golfe de Porto et s'ouvrant largement sur les Calanches de Piana, l'Hôtel Capo Rosso offre des prestations qui sont à la hauteur de ce cadre unique et idyllique. De la piscine au restaurant en passant par les chambres, ici tout n'est que luxe, calme, volupté et respect d'un patrimoine naturel d'exception » ... Rien à ajouter !



Jour 4 : Piana – Calvi

Après une nuit à rêver de plongée dans les calanques, il est fort à parier que vous n’aurez pas beaucoup de mal à reprendre le guidon pour descendre sur Porto. Ce petit port de plaisance n’offre guère d’intérêt mise à part tous les loueurs de bateaux ! C’est en effet depuis Porto que vous pourrez rejoindre les calanques de Piana. Que vous ayez ou non le permis, vous pourrez louer une embarcation plus ou moins puissante. Nous vous livrons 2 conseils clés à ce stade : prévoyez votre sortie bateau quelques jours à l’avance en regardant au préalable le bulletin de la météo marine. Nous vous déconseillons fortement cette sortie en cas de vent ! La traversée depuis le port de Porto jusqu’aux calanques de Piana peut s’avérer très pénible ! Il vous faudra entre 45 minutes à 1 heure 30 pour arriver sur place en fonction de la puissance de votre moteur. Le second conseil est de prévoir votre équipement de snorkeling (palmes, masque et tuba). Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de la baignade une fois sur place !


Vous serez subjugué par la beauté des lieux. Afin d’accéder à la calanque, il vous faudra naviguer avec habileté afin de passer sous une arche naturelle, véritable Porte vers le paradis sur terre... Le plus étonnant c’est la forme de cette arche qui reprend à s’y méprendre les contours de l’île de beauté... Ce moment est unique et vous découvrirez alors une calanque en forme de cirque délimité par des tombées de falaises rouges de plus de 300 mètres, le tout baigné d’une eau turquoise particulièrement translucide. C’est à ce moment précis que notre conseil de vous équiper en mode plongeur vous reviendra !


Les fonds marins sont sublimes avec une faune particulièrement bien fournie, vous ne serez pas déçu du voyage !




De retour à Porto, vous reprendrez la route après avoir probablement profité de l’un des restaurants du petit port (vous aurez le choix). La première portion domine le Golfe de Girolata, réserve naturelle classée inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.



Puis vous aurez le choix entre deux routes pour poursuivre votre chemin vers Calvi. Soit par la D81b qui longe la côte : attention, cette route est en très mauvais état. C'est une très belle route, mais le revêtement est souvent absent et cela rappelle les routes de Corse des années 1990. Tout dépend de votre moto : évidement les sportives comme l’ Africa Twin seront tout à fait à l’aise. En revanche si vous êtes au guidon d’une Goldwing par exemple, nous vous conseillons la D81, une route qui passe plus vers l'intérieur et qui est en parfaite état.


Après un Ride de 1h30 environ, vous arriverez à l’Hôtel La Signoria à Calvi, situé sur la route du Fango, proche de l’aéroport. Un lieu également exceptionnel pour vous remettre de vos émotions !





Que vous descendiez ou non dans cet hôtel de luxe, nous vous conseillons d’y faire un stop afin d’y admirer les jardins et la terrasse du restaurant qui fait face à la chaîne de montagnes du Monte Cinto (plus haut sommet de Corse culminant à 2706 mètres).



Quoiqu’il arrive, la tentation d’aller visiter Calvi sera grande. Une petite ville très agréable, avec son port de plaisance, ses restaurants, sa citadelle et qui sait, vous finirez peut-être la soirée chez Tao, bar mythique à l’ambiance jazzy et où l’on croise de nombreuses célébrités.


Voilà probablement l’une des plus belles ballades de 4 jours que vous pourrez faire en Corse, au guidon, nous l’espérons de l’une de nos motos avec le côté très pratique de louer votre moto depuis Ajaccio et de la laisser à Calvi. L’inverse marche aussi !


Un dernier petit conseil...

N’attendez pas trop longtemps pour réserver surtout si vous souhaitez voyager à partir du mois d’avril. Même si notre parc de véhicules ne cesse de grandir chaque année, nous n’arriverons malheureusement pas à répondre à toute la demande.


Voici les liens de nos agences corses pour réserver votre moto sur notre plateforme :

568 vues