top of page
  • Photo du rédacteurenvie2rouler

Châteaux de la Loire : incontournables et bons plans pour un Road Trip à moto inoubliable !

La réputation de la Loire en tant que terre d'accueil pour les motards n'est pas sans fondement ! Ce territoire ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes de la moto. Avec ses paysages variés et ses innombrables possibilités d'exploration, cette région attire les passionnés de deux-roues en quête d'aventure. Ce road trip vous emmènera à la découverte des plus beaux châteaux de la Loire, en passant par des villes et des villages pittoresques relayés le plus souvent par des routes sinueuses serpentant à travers des paysages boisés.



L'équipe d'envie2rouler a eu le privilège de s'entretenir avec Valérie Hanon, guide touristique spécialisée dans les excursions à moto. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques destinations incontournables à découvrir à moto. Que vous soyez passionné de paysages pittoresques, d'histoire fascinante ou de découvertes culinaires, il y en a pour tous les goûts ... Suivez le guide !



Les bords de Loire : entre Blois et Tours

Empruntez la pittoresque route départementale D952 pour une balade envoûtante le long de la Loire. Les routes sinueuses offrent des vues imprenables sur le fleuve, ponctuées par des joyaux historiques tels que les châteaux de Chaumont et d'Amboise. Terminez en beauté par une dégustation (modérée !) des vins à proximité de Vouvray.


Le Château de Chaumont.


La Vallée du Cher et ses trésors historiques

Explorez les routes sinueuses de la Vallée du Cher, ponctuées de vignobles pittoresques et de villages médiévaux. Ne manquez pas de faire un détour par Montrésor, l'un des plus beaux villages de France et de découvrir l'histoire fascinante de Loches, une cité royale.


Village de Montrésor.


Le Château de Chambord, architecture majestueuse

L'approche de Chambord par Maslives révèle progressivement la silhouette imposante du château, encadrée par la forêt. L’impressionnante bâtisse se dévoile alors dans toute sa splendeur, offrant une vision spectaculaire en passant du côté de Cosson.


Château de Chambord.


L'évasion dans la Forêt de Sologne

Prenez le temps de vous perdre dans les dédales forestiers de Sologne, en empruntant les routes secondaires sinueuses. Découvrez les charmes des villages et des châteaux en briques rouges, et offrez-vous une pause contemplative au bord d'un étang comme celui de Saint-Viâtre.




Où rouler et que faire à moto en été dans la région ?

Selon Valérie Hanon : « Je vais commencer par Chédigny, plutôt au printemps. On peut tranquillement garer sa moto pour flâner à pied dans ce ravissant village fleuri. Et puis en été, faire une pause à Bréhémont qui offre une vue imprenable sur la Loire. Si la chaleur devient trop intense, je vous recommande de visiter les maisons troglodytes de Trôo dans la vallée du Loir, ou bien du côté du Cher à Bourré, la Cave des Roches avec sa ville souterraine, à ne pas manquer ! »


Elle souligne également qu’il faut aller visiter La Magnanerie Voisine, localisée à Savigny-en-Véron. Cet endroit abrite un élevage de vers à soie dans une cave, offrant aussi une alternative rafraîchissante pour échapper aux températures élevées à l’extérieur, grâce à son architecture creusée dans la roche.


Valérie nous donne aussi un bon plan, cette fois-ci plus original à faire : « Pour vivre un 14 juillet authentique, ne manquez pas les festivités écossaises à Aubigny-sur-Nère, la célèbre cité des Stuart ! ». Comme mentionné sur le site web de la ville, on y apprend que pendant la guerre de Cent Ans, le Roi de France Charles VII octroya la seigneurie d’Aubigny à John Stuart de Darnley, en reconnaissance de l'Auld Alliance entre la France et l'Écosse.


Château Aubigny-sur-Nère.


Quelle moto est idéale pour ces escapades dans la région ?

« Je ne sais pas s’il y en a une ! J’ai toutefois une préférence pour les trails routiers pour leur polyvalence, leur confort et leur position droite qui permet de voir loin, la route comme les paysages. Je roule sur une Honda 750 Transalp que j’ai choisi pour son rapport poids-puissance, sa maniabilité et sa faible consommation. Je l’ai adaptée à ma taille avec une selle basse qui reste confortable. »


Honda Transalp devant le Château de Montreuil-Bellay.


Les bons plans de Valérie Hanon :

  • Le Road-Trip Café à Noyers sur Cher : un bar sympa avec de bonnes bières, des concerts tous les samedis et parfois en semaine, mais aussi un atelier moto avec tous l’outillage, en cas de besoin !


  • La Maison du Blues à Châtres sur Cher : avec son café associatif, des concerts avec une programmation internationale et un musée qui retrace l’histoire du blues.


  • Le Domaine des Roy à Pontlevoy : il y a une histoire de famille, une passion et un savoir-faire à découvrir à travers une gamme de vins blancs, rouges, rosés, pétillants en AOC Touraine, certifiée en Agriculture Biologiques.


  • Le Bistrot de la Caillère à Candé sur Beuvron : il y a de nombreux restaurants gastronomiques dans la région, mais si votre budget est limité, je vous conseille cette adresse pour son rapport qualité-prix remarquable.


  • Au Coin d’Table à Blois : j’aime le fait-maison à un prix (très) raisonnable, le personnel sympa, l’ambiance chaleureuse.


Que vous soyez passionné d'aventure, de culture ou de gastronomie, ces destinations sauront vous séduire et vous offriront des souvenirs impérissables de votre escapade à moto dans la région.



Pour en savoir plus, découvrez aux côtés de Valérie Hanon ce que la région de la Loire vous réserve comme surprises à explorer !



 

Pour votre Road Trip, louez votre moto en toute liberté !

Si vous préférez louer votre moto pour effectuer ce road trip, nos agences de location envie2rouler sur place vous accueilleront et vous conseillerons :









1 667 vues

Comments


bottom of page