• envie2rouler

envie2balade ? Découvrez le Cap Corse à moto, un road-trip inoubliable de 3 jours !

Cette semaine nous repassons en mode « envie2balade » sur les petites routes de Corse. On vous emmène au nord de l’île pour l’un des plus beaux road-trips de Corse : le tour du Cap Corse en 3 jours.


English version



Sur le papier, faire le tour du Cap Corse à moto n’est pas forcément très long et on pourrait facilement le boucler en une demi-journée. En effet, le Cap Corse c’est cette petite pointe au nord de l’île qui fait 40 km de long et 15 km de large. Faire la boucle de Bastia à Bastia en ne prenant que la route principale qui longe la mer et sans aucun stop pourrait ne prendre que 3 à 4 heures. Mais quel gâchis ! Cela n’aurait aucun sens !


Dans cet article, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) ce petit trésor de territoire, le temps d’une balade exceptionnelle sur 3 jours et 2 nuits, au départ de Bastia. Pour nous, amoureux de la Corse, ce road-trip est probablement la plus belle balade que l'on puisse faire à moto en Corse sur un week-end de 3 jours.


Laissez-nous vous guider sur cette route qui traverse quelques-uns des plus beaux paysages de Corse, des petits villages charmants côté mer mais aussi côté montagne, sans oublier des plages inoubliables comme il en existe souvent sur l'île de beauté ! 3 jours exceptionnels qui vous permettront de prendre votre temps et de découvrir à moto le Cap Corse.


L'agence envie2rouler sur l'aéroport de Bastia : l'une de nos 9 agences en Corse


Cette balade se fait traditionnellement de Bastia à Bastia : une véritable boucle, très pratique le temps d’un week-end de 3 jours à moto, avec dès votre arrivée sur l’aéroport la possibilité de louer votre moto auprès de notre agence de location envie2rouler qui se situe directement sur le parking de l’aéroport. Pour votre vol, nous vous conseillons de prendre vos billets auprès de la compagnie Air Corsica qui propose l’offre de vols et de villes la plus large à destination de Bastia. Voici la liste des villes de la métropole depuis lesquelles vous pourrez vous rendre à Bastia avec un vol Air Corsica :

  • Paris Orly

  • Paris CDG

  • Dole

  • Lyon

  • Marseille

  • Nice

  • Toulon

  • Sans oublier Bruxelles Charleroi pour les bruxellois.


Louez tous vos équipements avec envie2rouler et voyagez léger !

L’un des avantages de louer sa moto (ou son scooter) avec envie2rouler, c’est de pouvoir également louer tout votre équipement en même temps que votre moto :

  • Casques

  • Valises supplémentaires

  • Combinaisons

  • Gants


Un road-trip d’environ 240 km en 3 jours et 2 nuits

Jour 1 : Bastia – Port de Centuri

1- Départ aéroport de Bastia

2- Déjeuner à Oletta

3- Arrivée et nuit au Port de Centuri


Jour 2 : Port de Centuri – Saint Florent

3- Départ de Centuri

4- Fin de journée sur la Plage de Saleccia

5- Nuit à Saint-Florent


Jour 3 : Saint Florent – Bastia

5- Départ de Saint-Florent

6- Déjeuner à Murato

1- Retour à l'aéroport de Bastia







Jour 1 : Bastia – Oletta - Port de Centuri

Aéroport Bastia – Oletta : 26 km / 30 minutes sans stop

Après avoir récupéré votre moto auprès de notre agence envie2rouler sur le parking même de l’aéroport de Bastia, nous vous proposons de prendre de la hauteur par les petites routes qui mènent à Oletta. Ce petit village, niché au cœur des montagnes dominant Bastia, vous permettra d’apprécier immédiatement la beauté des paysages côté montagne, tout en admirant de nombreux points de vue sur la mer. C’est l’endroit idéal pour comprendre la géographie du Cap Corse : une pointe montagneuse qui s’avance dans la Méditerranée. Il vous faudra environ 1 heure pour arriver jusqu’au restaurant U Palazzu au lieu dit Paganacce sur la commune d’Oletta. Profitez de la terrasse de ce restaurant typique qui offre une vue somptueuse sur la côte de Bastia.

Le Restaurant U Palazzu à Oletta en plein Cap Corse


Oletta – Bastia : 20 km / 40 minutes sans stop

Vous reprenez la route à moto en restant prudent car les petits virages du Cap Corse sont extrêmement délicats. Direction Bastia avec une visite incontournable de la vieille ville, qui vous permettra de marcher et de découvrir selon vos centres d’intérêts : les boutiques typiques proposant les produits du terroir corse, les nombreuses petites places ombragées et surtout le musée de Bastia. Au cœur de la citadelle sur un rocher dominant le Vieux-Port, cet ancien palais des gouverneurs génois offre une vue spectaculaire sur l'ensemble de la ville. Ce bâtiment classé monument historique abrite le musée de la ville et raconte l’histoire de Bastia et de l'Île.

Le Musée de Bastia


Bastia – Port de Centuri : 51 km / 1h30 sans stop

Cette fin de journée vous amènera jusqu’à la pointe du Cap Corse, en longeant la côte est pour finir dans le petit village de Centuri et son port de pêcheurs de l’autre côté du Cap, côté ouest. Depuis Bastia vous longerez donc la côte en découvrant notamment le village d’Erbalunga avec sa petite placette centrale et son café pour prendre un verre. Puis vous pourrez faire un stop sur la plage de Meria, avant de bifurquer vers la côte est du Cap.


La traversée de côte à côte ne prend qu’une trentaine de minutes mais vous ne résisterez pas à l'envie de vous arrêter de nombreuses fois afin d’admirer les paysages et prendre quelques très belles photos. En fin de journée votre arrivée sur le petit Port de Centuri sonnera le temps du repos. Nous vous recommandons de descendre à l’Hôtel le Vieux Moulin. Un établissement bien situé avec vue sur le (très petit) port de pêche. Aujourd’hui, une vingtaine de pêcheurs travaillent à Centuri. Ils approvisionnent en grande partie les 8 restaurants ouverts en haute saison autour du port. Pour les amateurs vous aurez donc le choix... Attention, fraîcheur garantie !

Le Port de Centuri : petit port de pêche authentique


Jour 2 : Port de Centuri – Saleccia - Saint-Florent

Au petit matin, après avoir profité du levé de soleil sur le port, vous reprendrez la route. Le point d'orgue de cette deuxième journée est de découvrir l’une des plus belles plages de Corse : Saleccia. Depuis Centuri vous longerez la côte ouest du Cap en passant par Nonza et vous arriverez à Saint-Florent pour le déjeuner. Profitez de ce joli port de plaisance et de l’un de ces restaurants.

Terrasse sur les quais du petit port de plaisance de Saint-Florent


Notre préférence se porte sur le restaurant La Tablée de Mano, idéalement situé, au plein cœur du port avec des produits de la mer, encore une fois, frais et parfaitement cuisinés.


Mais vous pourriez aussi faire l’impasse sur le déjeuner et partir directement sur la plage de Saleccia par la route du Désert des Agriates ! Voilà une destination qui à elle seule mérite de partir en Corse pour un week-end ! La dernière fois que nous avons eu la chance d’y aller, nous avions organisé un petit pique-nique sur la plage. A vous de voir si cette idée vous fait envie, sachant que l’unique route qui y mène est une piste très tortueuse d’une douzaine de kilomètres qui vous prendra une bonne heure.

La piste en plein cœur du Désert des Agriates qui mène à la plage de Saleccia.


Afin que ce passage un peu « baroudeur » soit plus facilement franchissable, nous vous conseillons de louer l’une de nos motos Africa Twin, bien qu’il soit possible de faire ce chemin avec un autre modèle. Tout est une question de prudence, en sachant ménager sa monture... Au bout du chemin, vous découvrirez alors l’une des plus belles plages de Corse voire même la plus belle, n’ayons pas peur de le dire !

La fameuse plage de Saleccia...


Vous ne résisterez pas alors à plonger une tête dans cette eau turquoise. La fin de journée est particulièrement agréable car les ballets des bateaux croisières qui déposent les touristes en journée se terminent et vous savourerez un moment très privilégié. Le retour se fera par la même piste. Attention, ça grimpe pas mal et la nuit ne vous facilitera pas le retour !


De retour à Saint-Florent, nous vous recommandons l’hôtel La Florentine, tout confort avec une très belle piscine et une vue magnifique sur la grande bleue.

La piscine de l'hôtel La Florentine à Saint-Florent


Jour 3 : Saint-Florent – Murato - Aéroport de Bastia

Après une bonne nuit, nous vous proposons de passer cette dernière journée côté montagne dans la région de Murato, petit village corse très typique. A seulement 17 km de Saint-Florent, vous arriverez à Murato. Vous pourrez visiter plusieurs petits villages comme ceux d'Oletta et d'Olmeta-di-Tuda. Toute cette région du canton du Haut-Nebbiu, surplombant la plaine de la Conca d’Oru et le golfe de Saint Florent est absolument magnifique. L’arrivée à Murato est grandiose avec son église pisane du XIIème siècle et ses vieilles pierres.

L'église de Murato datant du XIIème siècle


Enfin, vous profiterez une dernière fois des produits du terroir corse en vous restaurant à la Ferme Campo di Monte. Nous vous conseillons de réserver vraiment longtemps à l'avance (au minimum 1 mois et demi à l'avance), tant ce lieu est réputé. Un moment de gastronomie authentique avec un menu corse unique. Il vaut mieux y venir le ventre vide ! Vous enchaînez dans l’ordre :

  • Une soupe paysanne servie dans sa soupière qui ferait à elle seule un repas complet !

  • Des beignets de courgettes maison, comme tout le reste d'ailleurs !

  • Une copieuse assiette de charcuterie locale. La charcuterie de Murato est très réputée. Le village possède une châtaigneraie où les cochons se régalent de leurs fruits. La qualité des châtaignes se retrouvent dans le goût si typique de la viande, déclinée en coppa (échine de porc), lonzo (filet de porc désossé et séché), pancetta (poitrine de porc salée, poivrée et séchée), figatellu (saucisse fraîche de foie de porc uniquement disponible à partir d'octobre et pour quelques semaines);

  • Une cocotte de marcassin corse (ou de sauté de veau), cuisiné en sauce au vin avec les lasagnes maison au jus de viande;

  • Un panier de trois sortes de fromages avec une confiture de figues;

  • Un flan au pain, le fameux Pastizzu;

  • Et des clémentines confites pour accompagner le café

Après un tel festin il est fort à parier que vous ne résisterez pas à une traditionnelle sieste, côté jardin, face à l’immensité des paysages montagneux.

Le Ferme Campo di Monte, restaurant traditionnel à Murato


Après la digestion, votre séjour se terminera par quelques derniers virages serrés pour rejoindre l’aéroport de Bastia, en à peine une demi-heure. Notre agent envie2rouler vous y attendra pour reprendre votre véhicule et vous souhaitez un agréable vol de retour !

440 vues