• envie2rouler

Envie2rouler, réseau national de location moto, vous explique comment mettre votre moto en hivernage

L'hiver arrive et vous êtes nombreux à laisser votre belle de côté pendant cette période. Mais saviez vous que des mesures sont à prendre pour que cette dernière redémarre parfaitement une fois les beaux jours revenus ? On vous explique tout dans cet article.


La pression des pneus

Une pression de pneus non contrôlée peut rendre votre moto inutilisable une fois le beau temps revenu.

C'est quelque chose qui peut paraître anodin mais vos pneus ne sont pas tout à fait étanches. Ils perdent donc en pression. Ce phénomène est masqué par les ajustements que vous faites durant la saison de roulage mais a de plus grande conséquences l'hiver.

En effet même si la moto est stockée, il est bon de s'assurer que la pression ne s'éloigne pas trop de celle recommandée pour votre modèle. Le risque, en cas de manquement, est de voir les pneus s'écraser. Dans le pire des cas, ceux-ci seront tout simplement inutilisables à la fin de l'hiver car trop déformés. Pensez donc à contrôler la pression de vos pneus même durant cette période de non-roulage. La fréquence de regonflage dépendra de la qualité et de l'état d'usure de votre pneu.


Maintien de la batterie

Votre batterie est sûrement plus fragile que vous ne le pensez. Il est admis qu'elle commence à perde ses performances à partir de 24h d'inactivité. C'est ainsi que certains ont la mauvaise surprise de ne plus pouvoir redémarrer au retour des beaux jours. Pour être sûr de repartir sans problème, vous devez vous armer d'un chargeur de batterie dit "intelligent". Attention, les chargeurs pour batteries de voitures ont tendance à dégrader les batteries moto à cause de leur intensité supérieures. Les chargeurs intelligents ont pour avantage de ne pas simplement recharger. Ils lancent une analyse pour évaluer l'état général de la batterie, avant de procéder aux cycles adaptés pour la régénérer. Vous pouvez ainsi laisser votre moto branchée à chaque fois que vous ne roulez pas et optimiser sa durée de vie. Et le mieux dans tout ça c'est que c'est financièrement rentable en repoussant au maximum l'achat d'une nouvelle batterie. Petit rappel d'ordre technique, procédez au démontage en commençant par le pôle “-” puis le pôle “+”, sous peine de créer un arc électrique potentiellement dangereux.


Nettoyage et lubrification

La chaine est un des organes qui supporte mal le stockage s'il est fait dans de mauvaises conditions.

Votre moto ne va pas bouger pendant plusieurs mois, il est donc important de s'assurer qu'aucune substance ne puisse venir attaquer la peinture. Pour cela un bon nettoyage s'impose. C'est le moment de briquer les moindres recoins, quitte à démonter certains éléments. Les pièces non peintes peuvent elles aussi se détériorer sous l'effet du sel par exemple, ou de l'humidité.

Pour les mêmes raison nous vous conseillons de bien lubrifier tous les axes des pièces mobiles. Il s'agit des reposes pieds, de la poignée d'embrayage, de la pédale de frein, du sélecteur de vitesse, de la béquille ou de toute autre pièce qui risque de se gripper durant l'hiver. Nous vous conseillons d'utiliser un lubrifiant fin qui se glissera entre les pièces pour une action sur la totalité de l'axe.

Enfin, la chaine représente un point de lubrification à part entière. Ici nous n'utiliserons pas de l'huile mais de la graisse spéciale chaines moto. Avant de commencer, il faut pouvoir faire tourner la chaine librement. Pour cela, placez le moto sur béquille, puis préparer une chandelle d'atelier. Vous devez appuyer la moto sur la roue avant et la béquille. Ensuite, placez la chandelle sur un point prévu à cet effet situé sur le dessous de la moto. Une fois en place, la moto doit être stable sur la chandelle, la béquille et la roue avant. Attention à vérifier que vous êtes bien au point mort avant de continuer. Pour nettoyer la chaine vous pouvez vous servir d'une brosse et d'un nettoyant prévu à cet effet. Une fois la chaine bien sèche, il ne vous reste plus qu'à la faire tourner et à appliquer la graisse au pinceau.


Sécurisation du réservoir

La belle peinture de votre réservoir n'est que la partie émergée de l'iceberg.

C'est un point plus connus, mais il est toujours bon de faire une piqure de rappel. Le réservoir ne doit pas être vide durant le stockage hivernal de la moto. Cela pour une raison simple. Si le métal à l'intérieur du réservoir est à l'air libre, il aura tendance à s'oxyder. Cela détériorera non seulement le réservoir en lui même mais aussi le carburant qui passera dans le moteur de la moto. Il faut donc faire le plein avec quelques précautions. D'abord privilégiez le sans plomb 98 (appelé maintenant E5) pour les qualités qu'on lui connaît. Ensuite, il est conseillé d'y ajouter un stabilisateur d'essence. Il permettra au carburant de conserver ses propriétés et d'éviter l'humidité dans le circuit. Il faut d'ailleurs faire tourner la moto quelques minutes après ajout pour envoyer le mélange dans tout le moteur. Votre moto est prête pour quelques mois de repos !


Stockage de la moto

Il est impératif de stocker votre moto dans un endroit le plus sec possible. Un garage est souvent ce qu'il y a de mieux. Et même dans ces conditions, nous vous conseillons de mettre une housse sur votre moto. Le but est de la protéger de la poussière ainsi que de la condensation. Attention à privilégier une bâche conçue pour cet usage. Une couverture trop étanche type bâche de chantier aura tendance à piéger l'humidité et à avoir l'effet contraire de celui recherché.


Vous avez maintenant tous les outils en main pour conserver votre moto dans les meilleures conditions. N'oubliez pas non plus que votre machine est faite pour rouler. Le meilleur traitement anti calage de printemps reste de faire un tour de quartier à l'occasion d'un jour ensoleillé. Si vous suivez tout ces conseils vous pouvez être sûr que l'hibernation de votre moto ne viendra pas entraver votre prochaine sortie. Evidemment la qualité des produits joue également un rôle important. Nous ne pouvons que vous conseiller les produits de notre partenaire Motul, mondialement reconnus pour leur qualité. Toutes les motos de la flotte Envie2rouler sont entretenues avec des produits de la marques et sont stockées de manière optimale.


Liste des fournitures :

- Motul Mc care E7 insect remover

- Motul Mc care E2 moto wash

- Motul Mc care E3 wheel clean

- Motul Mc care C1 chain cleaner

- Motul MC care C2 chain lube road

- Motul EZ lube

- Chargeur de batterie optimate 6

- Housse de moto route BLH


0 vue
NOS PARTENAIRES : 
honda en blanc.png
Honda assurance.png
honda-financial-services-logo-C52FC3F24B
Motul_logo.svg.png
ecf blanc.png