Comme chaque année à la même période, la planète moto s'affole. Et oui, l'EICMA a ouvert ses portes à Milan et les constructeurs ont fait un gros travail de communication pour mettre en avant les nouveautés 2020. Et comme ce n'est pas toujours facile à suivre, on vous a fait un condensé de ce qu'il faut retenir de ce salon !
Kawazaki
On commence avec Kawasaki qui a présenté pas moins de 3 nouvelles versions et 1 nouvelle moto sur son stand. Ça travaille du côté du japonais et ça se voit !
D'abord la Z900 évolue. On le constate avec l'esthétique, toujours plus évocateur du concept Sugomi. Pour les non-aficionados de la marque, ce concept évoque la position adoptée avant une attaque. On comprend mieux pourquoi les motos vertes inspirent un tel dynamisme. Cette nouvelle 900 arbore donc un nouveau design mais pas que. Le moteur a subit quelques adaptations pour répondre à la norme euro 5 et l'équipement s'étoffe. On retrouvera donc en 2020 différents modes de conduite, un éclairage full LED et la connectivité bluetooth. Le tout est contrôlé depuis un écran TFT couleur. On retrouve deux versions : la classique de 125ch et la version A2 qui montera au maximum à 95ch après avoir été débridée.
Sa petite soeur, la Z650, subie des modifications plus profondes. Comprenez par là que le moteur a été retravaillé pour offrir plus de couple à bas et mi régime. Les pneumatiques ont aussi été changés et la selle passager gagne en confort. Enfin, elle bénéficie de l'éclairage led et de l'écran dont nous avons parlé précédemment. Si le prix n'évolue pas en conséquence, cette moto devient vraiment intéressante.
La Ninja 1000SX bénéficie elle aussi des nouveaux équipements. Elle gagne surtout un régulateur de vitesse et un quickshifter up and down qui viennent renforcer ses capacités de routières sans perdre en sportivité. Ici aussi l'assise du passager a été retravaillée et l'écran couleur fait son entrée. On gagne aussi plusieurs modes de conduite et différents niveaux de contrôle de traction.
Mais la grosse nouveauté Kawasaki c'est surtout la ZH2 ! Une moto que l'on aurait pas imaginé même dans nos rêves les plus délirants... Imaginez, la technologie H2 sur une base de roadster... Et bien ils l'ont fait ! La Z superchargée sort 200 chevaux pour 137Nm de couple. Le design reprend ses divers origines et est très réussi même si on regrette un pot un peu imposant... On attend les premiers essais avec impatience .
Honda
Côté de chez Honda, on se la joue plus light. Moins de nouveautés mais une nouvelle hyper-sportive qui risque bien de changer le statut de la marque dans cette catégorie. Commençons par les évolutions.
La Africa Twin 2020 est déjà disponible en concession. C'est peut être pour ça qu'elle fait moins parler sur le salon. Elle reste une belle évolution de son prédécesseur. La moto fait la part belle aux accessoires. Les six modes de conduite et l'ABS renforcé en courbe ne sont que quelques exemples de l'équipement digne d'un avion de ligne. La cylindrée augmente également pour atteindre 1080cm³. Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un article complet sur ce modèle ici.
La célèbre Gold wing reçoit des changements subtils. Il faut dire qu'après une refonte complète en 2018, ce best seller est déjà très optimisé. La boite de vitesse double embrayage DCT a donc été modifiée pour apporter plus de maniabilité à faible allure. La version "tour" voit les réglages de suspensions modifiés. On note aussi l'apparition de deux nouveaux coloris. De quoi se faire plaisir avec toujours plus de choix.
Enfin, la star de chez Honda pour cette édition 2019, n'est autre que la nouvelle Fireblade. La nouvellement nommée CBR1000RR-R a de beaux arguments. Les ingénieurs l'ont doté d'un moteur de 217 chevaux pour un poids tout plein fait de 192kg.
Peut être le retour de Honda sur les devants de la scène en course. En attendant, le salon est l'occasion de savourer le travail réalisé.
Yamaha
Le constructeur a été un peu plus discret sur le salon. D'une part parce que les nouvelles R1 ont étés présentés en amont mais aussi parce que l'on constate surtout des évolutions très légères sur les différents modèles.
On a quand même droit à un nouveau Tracer 700 qui prend des airs de Ténéré. La moto sortie en 2016, a su montrer sa valeur avec un fort succès, notamment auprès des permis A2. Il était donc logique que Yamaha la fasse évoluer. C'est chose faite ! Comme chez tous les constructeurs, l'équipement est beaucoup plus fourni que sur l'ancienne version. Ici on a aussi un nouveau design, plus dynamique, une nouvelle selle et un nouveau bloc moteur Euro 5. On vous laisse admirer le résultat.
Même si la r1 a été présentée en amont du salon, elle reste la moto iconique de la marque. Elle est donc présentée en bon et du forme ici, à Milan. Pour ceux qui n'ont pas suivi, les ingénieurs de Yamaha ont optimisé le moteur, ajouté des aides au pilotage et optimisé la partie cycle avec des pièces de haute volée. La bête est toujours plus pointue. De nôtre côté nous avons eu la chance d'en apercevoir une dans nôtre point de location de Tours à la concession Team Deletang.
MV AGUSTA
Pour 2020, la brutale évolue ! Mais pas que ! On trouve aussi un nouveau café racer bien énervé: la superveloce. Les italiens frappent très fort avec une moto intemporelle et qui est totalement dans l'esprit de la marque.
La superveloce, c'est un café racer comme vous n'en avez jamais vu... Le look trahit ses origines et l'équipement vient apporter un côté techno qui la projète directement dans nôtre époque. Sachez également que les performances devraient être au rendez vous avec 148ch pour 173kg. Ça laisse rêveur...
C'est moins une surprise, mais la brutale 1000RR subit elle aussi des améliorations. On peut même parler d'un nouveau modèle. En effet, MV a récupéré la base de sa Oro présentée l'année dernière pour en faire une version plus abordable. On retrouve un bloc 4 cyclindres qui permet à la machine d'approcher le rapport poids/puissance d'un streetfighter v4. La ZH2 tout juste sortie doit déjà en trembler.
DUCATI
On en parlait juste avant, Ducati a aussi sorti son roadster extrême. La Streetfighter V4 promet des sensations à celui qui en prendra le guidon. Nous somme face à une vraie Panigale v4 mais sans carénages. Les rapports sont raccourcis et le différentiel poids/puissance est démentiel. On compte 208 chevaux pour 178 kilos. Le tout avec classe dans sa robe rouge caractéristique.
Aprilia
L'italien a fait sensation cette année avec une sportive comme on voudrait en voir plus: la RS660. Son annonce au salon a fait des heureux. Elle vient combler un vide dans la gamme de sportives actuelles en prenant la tendance à contre pieds. La moto se veut petite mais aussi légère. Les (seulement) 167kg seront mû par un bicylindre 660cm³ que l'on attend très nerveux. Ça promet !
Divers
On clôt cet article avec quelques images du salon et notamment les modèles exotiques que nous avons trouvé ici et là. En espérant que cela vous donne envie de faire le déplacement l'année prochaine. Pour plus d'information, on vous donne rendez vous sur le site de l'EICMA.
Comments