top of page
  • Photo du rédacteurenvie2rouler

Encore un mois d’été pour partir en road trip : découvrez nos 4 régions préférées

Alors que nous venons de passer la mi-août, nous avions envie de partager quelques-unes de nos destinations préférées pour partir ou repartir quelques jours en road-trip dans nos belles régions de France. Après tout, il nous reste encore un bon mois d'été et la fin août ainsi que le mois de septembre offrent de beaux jours pour organiser une belle sortie à moto...

Tout choix étant un renoncement, il a été particulièrement difficile de ne retenir que quatre régions pour cet article. Nous n'oublions pas toutes les autres destinations et nous aurons l'occasion de vous faire découvrir d'autres régions lors de prochains posts.


Mais pour cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir à moto le Pays Basque, les Châteaux de la Loire, la Provence et la Corse... Rien que ça !


Le Pays Basque, pittoresque et authentique

Les maisons pittoresques du village d'Ainhoa


Le Pays Basque offre de magnifiques paysages ainsi qu'une culture riche de traditions, qui en fait une destination idéale pour un road-trip à moto.


Côté location de votre moto, nos agences envie2rouler de Bayonne et d’Anglet vous accueillerons avec un large choix de modèles ainsi que tout l’équipement et les accessoires nécessaires dont vous aurez besoin sur place afin de vous faciliter votre voyage.


Voici quelques suggestions de balades à moto mémorables à découvrir dans cette belle région du sud-ouest. À vous de planifier votre itinéraire en fonction de vos préférences et de la durée de votre voyage, car le Pays Basque offre beaucoup de possibilités. En voici au moins six, que vous pouvez d’ailleurs composer à volonté...


La Côte Basque : commencez votre voyage à moto à Biarritz et parcourez la côte basque le long de villes emblématiques telles que Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Profitez des plages, des points de vue sur l'océan et des rues pittoresques.


La Route de la Corniche : empruntez la Route de la Corniche entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye pour des vues panoramiques exceptionnelles sur l'océan et les falaises abruptes. C'est une route sinueuse et pittoresque qui est un vrai régal à moto.


L'intérieur des terres : quittez la côte pour explorer l'intérieur des terres du Pays Basque. Vous pouvez traverser des villages traditionnels comme Espelette, connu pour ses piments, et Ainhoa, réputé pour son charme basque authentique.


Les Pyrénées Basques : dirigez-vous vers l'est pour explorer les montagnes des Pyrénées Basques. Les routes sinueuses et les paysages alpins en font une expérience de conduite passionnante. Le col d'Iraty est particulièrement apprécié par les motards.


La Route des Vins : passez par la région viticole d'Irouléguy et dégustez les vins locaux. La Route des Vins vous fera traverser des paysages vallonnés et des vignobles pittoresques.


San Sebastián : terminez votre voyage à moto par une visite de San Sebastián. Explorez la vieille ville, savourez la gastronomie basque dans les pintxos bars et profitez de la belle plage de La Concha.


Plus d'informations sur nos agences basques :


Autour des Châteaux de la Loire

Le magnifique château de Sully-sur-Loire, dans le Loiret près d'Orléans.


La vallée de la Loire est un endroit magnifique pour réaliser des road trip à moto, avec ses châteaux majestueux, ses paysages verdoyants et son histoire très riche. Quel que soit votre choix de balade à moto, vous pourrez facilement trouver l’une de nos agences de location à proximité : nos agences d'Angers, de Tours, et de Blois vous accueillerons avec là encore un large choix de modèles de motos, des plus sportives au plus routières ... A vous de choisir !


Voici quelques-uns des meilleurs itinéraires de road-trip à moto autour des Châteaux de la Loire. Cette région particulièrement empreinte d'histoire et toute en beauté, offre en effet une expérience de road trip à moto inoubliable et très variée. Là encore, c’est à vous de choisir ...


Le Circuit des Châteaux : cet itinéraire vous permettra de découvrir plusieurs des châteaux les plus célèbres de la région. Commencez à Tours et visitez des châteaux tels que Château de Villandry, Château d'Azay-le-Rideau, Château de Chinon et Château de Langeais.


La Route des Vins de la Loire : explorez les vignobles et les châteaux le long de la Route des Vins de la Loire. Cette route serpente à travers les vignobles de Vouvray, Montlouis-sur-Loire et Chinon, offrant de superbes vues et des dégustations de vins en cours de route. À découvrir, là encore, depuis notre agence de Tours.


Le Val de Loire à moto : ce circuit vous fera parcourir des routes pittoresques le long de la Loire, en passant par des villages charmants et des châteaux moins connus mais tout aussi impressionnants. Assurez-vous de visiter Château de Chaumont-sur-Loire et Château de Chambord. Ce road-trip est à organiser depuis notre agence de Blois.


Pour les plus passionnés qui aimeraient découvrir d’autres châteaux médiévaux, nous vous recommandons de faire une boucle vers Orléans afin de visiter le château de Sully-sur-Loire, moins connu que les châteaux du Loir-et-Cher, mais tout aussi impressionnant !


La Boucle du Cher à moto : cette boucle suit la rivière Cher et vous fera découvrir des châteaux tels que Château de Chenonceau, qui enjambe la rivière, ainsi que Château de Montrichard et Château de Montpoupon. A réaliser depuis notre agence de Tours.


La Sologne et ses Châteaux : explorez la région de Sologne à moto, en visitant des châteaux comme Château de Cheverny, qui aurait inspiré le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin, et le Château de Blois avec son architecture variée. A réaliser depuis notre agence de Blois.


Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine : partez à la découverte de ce parc naturel en moto, en passant par des paysages verdoyants, des villages charmants et des châteaux tels que Château de Brézé et Château de Saumur. Notre agence d'Angers sera le point de départ idéal.



La Provence sous toutes ses formes

Les Gorges du Verdon entre le Var (83) et les Alpes-de-Hautes-Provence (04).


La Provence est une région magnifique, diversifiée offrant un terrain de jeu exceptionnel pour programmer un ou plusieurs road-trip à moto. Nous avons ici considéré la Provence dans son expression la plus large afin de vous suggérer un maximum d’idées de balades. Notre réseau d’agences envie2rouler étant particulièrement bien déployé dans le sud-est de la France, vous n’aurez aucun mal à trouver l’agence la plus proche de votre point de départ : Nîmes, Salon-de-Provence, Manosque, Aix-en-Provence, Venelles, Six-Fours, Toulon, Hyères, Fréjus, Cannes ou Nice ... Il n’y a plus qu’à choisir vos road-trip parmi les meilleurs itinéraires à moto que nous vous conseillons pour profiter au maximum de la Provence en cette fin d’été ...


La Route de la Lavande : cette route emblématique traverse les champs de lavande de Provence. Débutez à Valensole et suivez les routes sinueuses à travers les paysages colorés et parfumés. Assurez-vous de visiter le plateau de Valensole pendant la saison de floraison de la lavande. Notre agence de Manosque sera la point de départ idéal.


Les Gorges du Verdon : empruntez les routes sinueuses qui longent les Gorges du Verdon, l'un des canyons les plus profonds d'Europe. Vous profiterez de vues spectaculaires sur les eaux turquoise et les falaises escarpées. N'oubliez pas de faire une pause à Moustiers-Sainte-Marie, un village pittoresque. A faire toujours depuis nos agences de Manosque, Aix-en-Provence ou Venelles.


Le Lubéron : explorez la région pittoresque du Lubéron en passant par des villages charmants tels que Gordes, Roussillon et Bonnieux. Les routes sinueuses à travers les collines offrent des vues magnifiques sur les champs de lavande, les vignobles et les oliveraies. À deux pas de notre agence de Salon-de-Provence.


Les Alpilles : découvrez le parc naturel régional des Alpilles, où vous pourrez visiter des villages comme Les Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence. Les paysages rocheux et les champs d'oliviers ajoutent une atmosphère unique à votre road trip. Au départ de nos agences de Nîmes, Salon-de-Povence, ou Aix-en-Provence.


La Camargue : dirigez-vous vers la Camargue pour découvrir des paysages marécageux, des étangs salins et une faune variée, y compris les célèbres chevaux et taureaux de Camargue. Arles, une ville riche en histoire, mérite également une visite. À organiser depuis notre agence de Nîmes.


La Côte d'Azur et l'arrière-pays : si vous souhaitez combiner la Provence avec la Côte d'Azur, explorez les routes côtières pittoresques tout en vous aventurant dans l'arrière-pays pour découvrir des villages préservés. Notamment les arrières pays varois et niçois offrent des routes somptueuses avec une variété de petits villages à visiter. Voici les petits villages que nous préférons :


Dans le Var, depuis nos agences de Toulon, Six-Fours, Hyères et Fréjus :

  • Cotignac

  • Tourtour

  • Bargème

  • Seillans

  • Tanneron

  • Grimaud

  • Bauduen

  • Les Arcs-sur-Argens

  • Châteaudouble

  • Régusse

Dans les Alpes-Maritimes, depuis nos agences de Cannes et de Nice :

  • Saint-Paul-de-Vence

  • Eze

  • Gourdon

  • Grasse

  • Tourette-sur-Loup

  • Coursegoules

  • Peillon

  • Lucéram

  • Utelle

  • La Turbie

  • Sospel

Nos agences :


La Corse à moto comme vous en rêviez

La route de la côte d'Île Rousse à Saint-Florent


Vous souhaitez un dépaysement complet tout en restant en France ? La Corse est probablement la première destination à considérer pour vos vacances à moto ! L’île de beauté porte bien son surnom. Elle offre une telle diversité entre mer et montagne avec des paysages variés, des routes sinueuses et des vues à couper le souffle... Bref, la Corse est « la » destination idéale pour organiser des road-trip à moto. C’est la raison principale qui nous a poussé à développer notre réseau d’agences envie2rouler partout en Corse. Quel que soit l’aéroport où vous atterrirez, Bastia, Ajaccio, Calvi ou Figari, nous vous proposons de louer votre moto directement depuis nos 4 agences situées sur les 4 aéroports de l’île... La location d’une moto pour vos vacances en Corse n’a jamais été aussi simple !


Le choix de vos road-trip dépendra de nombre de jours sur place. Voici nos meilleures suggestions de balades à moto de 3 à 7 jours. Encore une fois, c’est à vous de choisir !


Le Tour de Corse complet : cet itinéraire est un road trip épique qui vous emmène autour de toute l'île. Vous passerez inévitablement par les 4 grandes villes (Bastia, Calvi, Ajaccio et Bonifacio) mais aussi par d'innombrables petits villages, en longeant la côte et en traversant des zones montagneuses. Vous découvrirez une variété de paysages, des plages aux sommets escarpés.


La Route des Corniches : cette route suit la côte ouest de la Corse, d'Ajaccio jusqu'à Calvi. Ce road-trip offre des vues panoramiques spectaculaires sur la mer Méditerranée. Vous traverserez des villages perchés, et aurez l'occasion d'admirer les célèbres formations rocheuses des Calanques de Piana. Découvrez l'intégralité de ce road-trip


Le Cap Corse : explorez le Cap Corse, la péninsule située au nord de l'île. Les routes sinueuses vous feront traverser des villages traditionnels, des paysages côtiers escarpés et des plages isolées. A faire depuis Bastia. Découvrez l'intégralité de ce road-trip


La Route de Bavella : cette route vous conduira à travers les montagnes de l'Alta Rocca jusqu'au col de Bavella. Les virages en lacets vous offriront des panoramas incroyables sur les aiguilles de Bavella et les forêts environnantes. A faire de préférence depuis notre agence de Ghisonaccia.


Le Sud Sauvage : explorez le sud de la Corse en découvrant des plages sauvages, des criques isolées et des petits villages de pêcheurs. La route de Porto-Vecchio à Bonifacio offre des vues exceptionnelles sur la mer et la côte.


La Balagne : découvrez la Balagne, une région située entre Calvi et l'Île-Rousse, en passant par des paysages vallonnés, des vignobles et des oliveraies. Vous aurez l'occasion de visiter des villages charmants comme Sant'Antonino.



150 vues
bottom of page